Les Secrets du Jeûne
Le jeûne comporte un certain nombre d’obligations :
- Ne pas manger ni boire.
- Préserver sa vue des regards luxuriants.
- Se préserver d‘écouter la mécréance ou la médisance.
- Tenir sa langue de façon à ce qu‘elle ne prononce pas de mauvaises paroles.
- S‘abstenir des rapports conjugaux durant la journée.
Celui qui agit ainsi respecte vraiment son jeûne. Car les effets immédiats du jeûne sont contenus dans le strict respect de l’ensemble de ces règles, sinon il n’y a aucune raison d’être.
Comme tous les actes d’adoration, la pratique du jeûne varie en fonction du degré spirituel de la personne, tout en gardant une base commune. L’imâm Ghazali a défini trois degrés de jeûne : le jeûne des gens du commun, le jeûne des gens de l’élite et le jeûne de l’élite de l’élite.
- Pour ce qui est du jeûne des gens du commun, il consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels.
- Quant au jeûne des gens de l’élite, il consiste, en plus des abstentions précédentes, à préserver l’ouïe, la vue, la langue, les membres et tous les sens de tout ce qui est interdit.
- Quant au jeûne de l’élite de l’élite, il consiste à le préserver de toute idée basse et de tout ce qui le détourne d’Allah et de son rappel.
Les Règles de Bienséances du Jeûne
Dans un premier temps, il est impératif de préserver la vue de tout ce qui est interdit et de toute vision qui fait oublier Allah.
Le jeûne est un bouclier (contre l’Enfer). Quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des obscénités et d’élever la voix. Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il se contente de dire : « Je suis en état de jeûne ».
Il faut éviter de parler de choses futiles, notamment en évitant les polémiques, les calomnies et les mensonges. Le musulman doit utiliser sa langue pour faire des rappels et de la lecture du Coran.
Il est dit, dans le Hadîth recensé par Al Boukhari que le Prophète (SAW) a dit :
Pour celui qui ne renonce pas au mensonge dans les actes et les paroles, Dieu n’a nul besoin qu’il renonce à sa nourriture et à sa boisson.
De même, il doit préserver l’ouïe. Ceux qui profèrent des paroles illicites et ceux qui les écoutent sont sur le même pied d’égalité. Le jeûne de l’ouïe, comporte le fait de ne pas écouter la mécréance.
Parmi les autres règles de bienséances du jeûne, il y a celle qui consiste pour le fidèle à ne pas remplir son ventre de nourriture pour le Sehri ou l’Iftaar.
Il doit manger avec modération, pour ne pas générer de la paresse et l’engourdissement.
Aussi, il est préférable de ne pas essayer d’éviter de ressentir la faim pendant la journée, en dormant de façon excessive. Car il sentira son cœur pur seulement s’il ressent la faim et la soif.