Home Asraa & Mi’Raaj

Asraa & Mi’Raaj

Photo: Envato Elements

Le Laïlat-ul-Mi’raaj (en arabe) ou le Shabbé-Mi’raaj (en urdu) est le voyage céleste qu’Allah a fait effectuer à son Prophète bien-aimé Hazrat Muhammad Mustapha (S.A.W).

Il est important de souligner le caractère miraculeux de cet événement. Selon le principe même des miracles, les Prophètes (ambiyas) accomplissent des miracles (mu’jiza) et les wali-Allah (amis d’Allah) accomplissent des miracles (karaamat) seulement par volonté d’Allah. Donc, mettre en doute le fait que le Saint Prophète (S.A.W) a accompli ce voyage en chair et en os (physiquement) serait remettre en question les capacités d’Allah. C’est donc sans aucun doute qu’Allah a fait accomplir ce voyage à son Prophète bien-aimé (S.A.W) en état d’éveil et de manière physique.

Le voyage sacré s’est déroulé en deux parties. La première, horizontale appelée Asraa (de La Mecque à la Palestine), et la seconde, verticale appelée Mi’raaj (de la Terre, traversant les sept cieux, jusqu’à Allah).

Concernant le Asraa, Allah ta’ala nous l’atteste dans le Saint Coran en ces termes :

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant.

Sourate 17 (Al-Israa) – Verset 1

Nous savons tous que ce grand voyage comporte énormément de facettes, mais en voici un petit résumé : L’évènement s’est produit le 27 du mois de Rajab, soit un lundi, peu de temps après la déclaration de la Prophétie. Le messager d’Allah se reposait chez sa cousine, Hazrat Ummé Haani (R.A.W), lorsque Allah envoya Hazrat Jibraïl (A.S) (l’ange Gabriel) accompagné d’un cortège d’anges (farishtas) et du Buraaq. Selon les récits, le saint Prophète (S.A.W) a accompli le Ghusl, le Wudhu et a accompli 2 rakaats nafil devant la Sainte Kaaba et le voyage a commencé.

Sur le voyage vers la Palestine, le Saint Prophète (S.A.W) a visité des lieux tels que Madina Shareef et le mont Sinaï, où se trouvait la tombe de Hazrat Moussa (A.S).

Arrivé en Palestine, le Saint Prophète (S.A.W) a dirigé la prière en tant qu’Imam devant tous les Prophètes (A.S).

Depuis la Palestine, le Saint Prophète (S.A.W) et son cortège de lumière ont pris la voie du ciel pour se rendre auprès d’Allah.

Au cours de son voyage à travers les sept cieux, le Saint Prophète (S.A.W) a salué de nombreux autres Prophètes (A.S) avant de poursuivre son chemin. Il est finalement arrivé en la présence suprême d’Allah, s’approchant de Lui à une distance comparable à celle entre un arc et sa corde, ou encore plus près.

Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas, et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore. […] près de la Sidrat-ul-Muntahâ, près d’elle se trouve le jardin du Paradis.

Sourate 53 (An-Najm) – Verset 8 à 15

Lors de cette rencontre sacrée, la prière a été offerte au peuple du Saint Prophète (S.A.W). Il a également visité le paradis, vu l’enfer et d’autres créations d’Allah avant de retourner sur terre.

Ibaadats recommandés durant la nuit de Miraaj

Le Saint Prophète (S.A.W) a dit que celui qui accomplit les ibaadats durant cette nuit bénie et jeûne le lendemain, recevra la récompense de 100 années d’ibaadats.

Après Salaat Esha, il est recommandé de faire 12 rakaats nafil. Dans chaque rakaat, après la Sourate Al-Faatiha (Alham), lisez 3 fois la Sourate Al-Ikhlaas (Qul huwallahu ahad).

À l’issue des 12 rakaats, lisez 100 fois le Darood Shareef, 100 fois le 3ème Kalimah, 100 fois Istighfaar, 100 fois encore Daroud Shareef et enfin demandez vos du’as.