Home Laylat-ul-Qadr

Laylat-ul-Qadr

La Nuit du Laÿlat-ul-Qadr (Nuit du Destin) correspond à une des nuits impaires du dernier tiers du mois béni du Ramadan. Selon Abu Dawood et rapporté par Hazrat Umar (R.A), le Prophète (s.a.w) a dit que cette nuit correspondrait soit au 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème nuit du mois de Ramadan. Mais les Ulémas et parmi eux (Hazrat Ibn Abbaas R.A) sont pratiquement tous d’accord qu’il s’agit de la 27ème nuit.

Pourquoi cette Nuit ?

D’après le Tasfir d’Ibné Kathir, le Prophète (s.a.w) raconta aux Sahabas que pendant l’époque du Hazrat Moussa (A.S), vécut un Walioullah au nom de Hazrat Shamsoon (R.A) qui fit le Jihaad et Ibaadat pour Allah Taala pendant 1000 mois. En écoutant cela un Sahaba est devenu triste tout en déclarant au Prophète (s.a.w) que la longévité de son Ummat est moins longue que celle de Hazrat Shamsoon (R.A) et qu’on ne pourra jamais faire autant d’Ibaadat que Hazrat Shamsoon (R.A). C’est à ce moment que Hazrat Jibré-il (A.S) apparût et récita le Surah Qadr (Al Quran Sourat 97). La traduction du Sourat est la suivante : « Nous l’avons fait descendre dans la nuit de la Puissance. Sais-tu c’est que la Nuit du Destin ? La Nuit du Destin est meilleure que 1000 mois (83 années et 4 mois). Les Anges descendent, avec parmi eux Ar-Rouh (Hazrat Jibrail (A.S)) avec la permission de leur Maître (Allah Taala) et avec tout commandement : La Paix. Cela jusqu’à l’apparition de l’aube. » Le premier Verset parle du Quran qui a été descendu dans le ciel terrestre pendant cette Nuit. Cette Nuit est donc supérieure à mille mois d’Ibaadat soit 83 ans et 4 mois. Ne laissons pas passer cette Nuit comme une nuit ordinaire. D’après les Rawayats cette Nuit est remplie de paix et celui qui prie pendant toute cette Nuit avec sincérité ressentira une étrange fraîcheur et tranquillité. Les Anges descendent sur terre en apportant de nombreux bénéfices pour le profit des gens de la terre. En plus du nombre incalculable de thawaabs que l’on peut récolter pendant cette Nuit, les péchés antérieurs sont pardonnés par Allah Taala, Le Miséricordieux et Le Pardonneur.

Les NAWAFILS recommandés durant cette Nuit :

Accomplir 4 Rakaats Nafil (2 par 2) et dans chaque Rakaat lire :

  • 1 fois le Sourat Fateha (Al Hamdou lillahi rabbil alamiin.. .
  • 3 fois le Sourat Al-Qadr (Inna An zalnaa hou fi lailat-il Qadr.)
  • 50 fois le Sourat IKhlass (Quoul houwalla hou Ahad…)

Après le Salaam, faite Sijda et lisez 1 fois Soubhaanallàh wal hamdou lilaahi wa laa illaha illallàhou wallàhou akbar. Ensuite relevez-vous du sijda et demandez du’a.
Insh’Allah vos Du’as seront exaucés.

A lire aussi les Du’as suivant :

Allàhoumma innaka ‘afouwwoune touhibboul ‘afwa ‘far ‘fou ‘annee
« Ô Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi »

 —
Allàhoumma innee ass-aloukal ‘afwa wal ‘aafiyata wal mou ‘aafaatat daaimata fiddounyaa wal ‘aakhirah

« Ô Allah, je te demande pardon et bonne santé, de même que la rémission perpétuelle dans le monde terrestre et dans l’au-delà. »

Il est aussi recommandé de réciter le Quran Shareef, à lire le Darood Shareef en abondance durant cette nuit.