Home Le But de la Zakaat

Le But de la Zakaat

Photo: stockfilmstudio via Envato Elements

Zakaat, le troisième pilier de l’islam, signifie de façon linguistique « se purifier ».

Le Coran compte plus de 80 versets se rapportant à la Zakaat et l’obligation de s’en acquitter.

La Zakaat est une obligation pour le musulman qui possède une richesse, atteignant un certain niveau (Nissab), de reverser une partie de ses biens à ceux qu’Allah a précisément définis dans le Coran. 
Elle est considérée comme un droit des pauvres à prélever dans le surplus des plus riches.

Vous n’atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.

Sourate 3 (Aal-i-Imraan) – Verset 92

Alors accomplissez la Salaat, acquittez la Zakaat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Sourate 58 (Al-Mujaadila) – Verset 13

Accomplissez la Salaat, acquittez la Zakaat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense.

Sourate 73 (Al-Muzzammil) – Verset 20

La Zakaat assure ainsi une solidarité sociale permettant aux différentes classes de la société de tisser des liens, de s’aimer et de s’entraider.

En s’acquittant de la Zakaat, nous purifions l’âme humaine de l’avarice, de l’avidité et de la convoitise.

Cela permet également de limiter l’accumulation des fortunes chez les riches, les commerçants, les artisans, pour qu’elles ne soient pas uniquement entre les mains d’un groupe déterminé de la société et enfermées dans le cercle des privilégiés.

La Zakaat est donc un moyen de rééquilibrer la richesse dans une société, chose qui est inexistante dans les systèmes défectueux comme le capitalisme. 

Le Nissab

Le Nissab est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakaat est obligatoire. Si la valeur des biens en votre possession depuis un an excède le Nissab, vous devez alors vous acquitter de 2,5 % de ce montant.

Le Nisaab est fixé à une valeur de 7,5 tolas d’or (87,48 grammes) ou 52,5 tolas d’argent (612,36 grammes). Si, comme c’est le cas dans de nombreux marchés, la valeur de l’argent a connu une chute importante, il incombe alors au musulman de déterminer le Nisaab à partir de la valeur de l’or.